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MIN TSA Niveau 2
Le MIN TSA de niveau 2 est organisé par l’inspection ASH au collège Germain Saint-Ruf au mois de janvier 2023. 25 heures de formation sur le TSA assurées par des intervenants du Centre de Ressources Autisme CRA (médecin pédopsychiatre, psychologue, …) et de l’inspection ASH. En présence de la personne ressource autisme et du CRA,Lire la suite…
13 janvier 2023Galette au collège Germain Saint-Ruf
Encadrés par leur professeur, les élèves de la SEGPA au collège Germain Saint-Ruf ont préparé, accueilli et servi la galette. La communauté scolaire a beaucoup apprécié.
Projet de jardin créole au collège Germain Saint-Ruf
Projet de jardin créole et art plastique au collège Germain Saint-Ruf auquel participent tous les élèves du collège.
Projet de jardin créole au collège Front de Mer
La SEGPA du collège Front de Mer met en œuvre un projet pédagogique de jardin créole.
14 décembre 2022L’IME L’Ancre et la Route du Rhum 2022
A chaque nouvelle édition, les élèves de l’IME L’Ancre suivent et participent à la Route du Rhum. Durant 3 demi-journées, ils ont bénéficié des activités nautiques. Au total, ce sont 36 usagers de l’IME, âgés de 6 à 18 ans, qui ont rejoint écoliers et collégiens saintannais pour essayer/pratiquer le paddle, le kayak et la saintoise,Lire la suite…
17 novembre 2022Cartographie ULIS Lycée
Liste des établissements accueillant un dispositif ULIS Lycée dans l’académie de Guadeloupe.
17 mars 2022Cartographie ULIS Collège
Liste des établissements accueillant un dispositif ULIS Collège dans l’académie de Guadeloupe.
Cartographie SEGPA
Liste des établissements accueillant un dispositif SEGPA dans l’académie de Guadeloupe.
Scolarisation en EMS (établissement médico-social)
Durant son parcours de formation, lorsque les circonstances l’exigent, l’élève en situation de handicap peut être orienté vers un établissement ou service médico-social. L’orientation vers un établissement médico-social permet de lui offrir une prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique adaptée. Il peut poursuivre alors sa scolarité dans une unité d’enseignement, conformément à sonLire la suite…
7 mars 2022Cartographie PIAL par secteurs Rentrée 2021
Cartographie des PIAL par secteurs à la rentrée 2021
24 février 2022PIAL
Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé Définition du PIAL : “Constituer des entités territoriales infra-réseau d’éducation dans lesquelles sont organisées et articulées des solutions pour améliorer la qualité des scolarisations des élèves les plus fragiles en privilégiant l’accessibilité avant les mesures compensatoires.” Objectifs : – Améliorer qualitativement les accompagnements humains par l’appropriation des réponses enLire la suite…
Enseignants référents
Liste des Enseignants Référents pour la Scolarisation des Elèves Handicapés (ERSEH) de l’académie de Guadeloupe. SECTEUR PUBLIC SECTEUR Etablissements publics 1er degré Etablissements publics 2nd degré Etablissements médico-sociaux Enseignant référent Abymes Abymes JEREMIE Jacqueline 0690 949 137 jacqueline.jeremie@ac-guadeloupe.fr Baie- Mahault/Petit-Bourg Baie- Mahault Petit-Bourg Ecoles de Daubin Ecoles de La Lézarde BOUSARDO Guiselène 0690 944 736Lire la suite…
21 février 2022Cartographie Ulis école
Liste des écoles accueillant un dispositif Ulis dans l’académie de Guadeloupe.
17 février 2022ULIS TSA – Unité Localisé pour l’Inclusion Scolaire : Troubles du Spectre Autistique
Présentation Tous les dispositifs collectifs de scolarisation s’appellent unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) : ULIS-école, ULIS-collège, ULIS-lycée. Elles permettent la scolarisation dans le premier et le second degrés d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles compatibles. Les Ulis constituent un dispositif offrant aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi queLire la suite…
14 février 2022DAR – Dispositif d’Auto Régulation autisme
Présentation L’initiative d’ouverture d’un DAR relève d’une démarche conjointe de l’inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) et du directeur général (DG) de l’agence régionale de santé (ARS), qui associent le maire de la commune d’implantation de l’école et la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Les DAR constituent une modalitéLire la suite…
UEMA – Unité d’Enseignement Maternelle Autisme
Présentation Les UEMA constituent une modalité de scolarisation d’élèves d’âge de l’école maternelle avec troubles du spectre de l’autisme (TSA), orientés vers un établissement ou un service médico- social (ESMS) et scolarisés dans son unité d’enseignement, implantée en milieu scolaire ordinaire. Ces élèves sont présents à l’école sur le même temps que les élèvesLire la suite…
SEGPA Questions-Réponses
1. Que signifie l’acronyme SEGPA ? 2. Qu’est-ce qu’une classe SEGPA ? 3. On me propose une orientation en SEGPA pour mon fils élève de CM1, n’est-ce pas un peu tôt ? Comment cela a-t-il été décidé ? 4. On me propose une orientation en 6e SEGPA pour ma fille, je crains que ce neLire la suite…
7 février 2022MPA
Matériel pédagogique adapté. Présentation : L’objectif du matériel pédagogique adapté (MPA) est de favoriser l’activité d’apprentissage en apportant à l’élève en situation de handicap une aide informatique et numérique. La réussite du parcours scolaire d’un élève handicapé peut être facilitée par le recours au MPA. Le matériel reste la propriété de l’éducation nationale. Il estLire la suite…
3 février 2022CDOEA
Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés Présentation : La commission examine les dossiers des élèves pour lesquels une proposition de pré-orientation ou d’orientation vers des enseignements adaptés (SEGPA) a été transmise par l’école ou l’établissement scolaire ou une demande d’admission formulée par leurs parents ou leur représentant légal. Elle émet un avis après instructionLire la suite…
Orientation SEGPA
Section d’enseignement général et professionnel adapté Présentation : La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) est une structure qui a pour objectif la réussite du plus grand nombre d’élèves. L’enseignement adapté permet aux élèves qui en bénéficient de poursuivre leurs apprentissages tout en préparant leur projet professionnel. Les enseignements en SEGPA s’appuient sur lesLire la suite…