ULIS TSA – Unité Localisé pour l’Inclusion Scolaire : Troubles du Spectre Autistique

Présentation

Tous les dispositifs collectifs de scolarisation s’appellent unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) : ULIS-école, ULIS-collège, ULIS-lycée.  Elles permettent la scolarisation dans le premier et le second degrés d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles compatibles.

Les Ulis constituent un dispositif offrant aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupements et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.

Elles sont parties intégrantes de l’établissement scolaire dans lequel elles sont implantées.

Public

Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.

Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

La constitution du groupe d’élèves d’une Ulis ne doit pas viser une homogénéité absolue des élèves, mais une compatibilité de leurs besoins et de leurs objectifs d’apprentissage, condition nécessaire à une véritable dynamique pédagogique.

L’ULIS TSA accueille des élèves présentant des Troubles du Spectre Autistique ou des besoins similaires à des élèves avec TSA.

Âge

  • ULIS école : les élèves avec TSA accueillis sont ceux d’âge de l’école élémentaire
  • ULIS collège : les élèves avec TSA accueillis sont ceux d’âge du collège
  • ULIS lycée: les élèves avec TSA accueillis sont ceux d’âge du lycée

Encadrement

  • 1 enseignant spécialisé ;
  • 1 AESH collectif peut être affecté

Orientation et admission

Les parents adressent une demande d’orientation à la MDPH dans le cadre d’une ESS (Équipe de Suivi de Scolarisation).

Textes officiels

  • Circulaire n° 2015-129 du 21-08-2015(BOEN n°31 du 27-8-2015) relative aux unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.
  • Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dispose que le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule prioritairement en milieu scolaire ordinaire.
  • Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République