MPA

Matériel pédagogique adapté.

Présentation :

L’objectif du matériel pédagogique adapté (MPA) est de favoriser l’activité d’apprentissage en apportant à l’élève en situation de handicap une aide informatique et numérique. La réussite du parcours scolaire d’un élève handicapé peut être facilitée par le recours au MPA.

Le matériel reste la propriété de l’éducation nationale. Il est à usage individuel est mis à disposition de l’élève par l’académie dans le cadre d’une convention de prêt.

L’utilisation effective du matériel mis à disposition de l’élève est évaluée à chaque réunion de l’équipe de suivi de scolarisation et détaillée dans le GEVA-Sco.

Description :

Les matériels qui peuvent être mis à disposition sont principalement des matériels informatiques tels que : ordinateurs, clavier braille, périphériques adaptés, logiciels spécifiques, télé-agrandisseur, dictaphone…

En revanche, ces attributions ne concernent pas le mobilier qui relève de la compétence de la commune pour les écoliers, du conseil général pour les collégiens, de la région pour les lycéens.

Public concerné :

Les enseignants, les représentant légaux qui souhaitent que soit étudiée la possibilité pour un élève ou leur enfant de bénéficier d’un matériel pédagogique adapté, s’adressent à l’enseignant référent de l’éducation nationale.

Fonctionnement :

Le MPA doit apporter une aide pédagogique adaptée aux obstacles rencontrés par l’élève en situation de handicap dans les situations d’apprentissages. Le besoin de disposer de ce matériel est exprimer suite à l’observation des difficultés de l’élève en classe puis, apprécié en équipe éducative ou en équipe de suivi de scolarisation (ESS) et la décision est prise et notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

L’élève peut conserver le matériel pédagogique adapté qui lui a été attribué, tant qu’il est scolarisé dans l’académie et si la notification de la MDPH n’est pas échue. Si l’élève change d’établissement dans la même académie, il conserve le matériel sous réserve d’un avenant à la convention.

Informations pratiques :

En cas de vol, de casse, ou de dysfonctionnement, la famille doit s’adresser au Service de l’Ecole Inclusive ou contacter l’enseignant référent de l’éducation nationale.

Il est vivement recommandé à la famille de contracter une assurance spécifique pour le matériel.

Sources :
Circulaire n°2001-061 du 05 avril 2001 – Financement de matériels pédagogiques adaptés au bénéfice d’élèves présentant des déficiences sensorielles ou motrices.
Circulaire n°2001-221 du 29 octobre 2001- Financement de matériels pédagogiques adaptés au bénéfice d’élèves présentant des déficiences sensorielles ou motrices.
Circulaire n°2016-117 du 8 août 2016 – Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires.