Orientation SEGPA

Section d’enseignement général et professionnel adapté

 

Présentation :

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) est une structure qui a pour objectif la réussite du plus grand nombre d’élèves. L’enseignement adapté permet aux élèves qui en bénéficient de poursuivre leurs apprentissages tout en préparant leur projet professionnel. Les enseignements en SEGPA s’appuient sur les programmes et les compétences visés en collège. Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s’appuient sur ses potentialités pour l’aider à construire et à réaliser son projet de formation.

 

Description :

Une classe SEGPA accueille les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes ne pouvant pas être résolues par des actions d’aide scolaire et de soutien. La classe est intégrée dans un collège. Elle regroupe un petit groupe d’élèves pour individualiser le parcours de chacun. Elle doit permettre aux élèves d’accéder à une formation professionnelle diplômante ou à la poursuite de leurs études après la 3e.

 

Public concerné :

La SEGPA accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux, et présentent des lacunes importantes qui risquent d’obérer l’acquisition de celles prévues au cycle de consolidation.

Les SEGPA n’ont pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement et de la conduite ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française. De même que les élèves porteurs de troubles spécifiques du langage, des praxies, de l’attention et des apprentissages. Ces structures ne concernent pas les élèves qui peuvent tirer profit d’une mise à niveau grâce aux différents dispositifs d’aide et de soutien existant au collège.

L’admission en SEGPA est prononcée par le Recteur après avis de la commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés (CDOEA) (lien à venir).

 

Fonctionnement :

Les élèves ayant fait l’objet d’une décision de pré-orientation ou d’orientation sont inscrits en SEGPA. Les programmes d’enseignements de référence sont ceux du collège, avec les adaptations et aménagements nécessaires.

La SEGPA a pour ambition l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour les élèves qu’elle accompagne vers l’accès à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V. Une organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège qui bénéficient de la SEGPA est mise en place avec, à la fois, un enseignement au sein de la SEGPA, des séquences d’apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en œuvre de projets communs entre les classes de SEGPA et les classes de collège.

Ces élèves sont accompagnés dans leurs apprentissages par les enseignants spécialisés, soit dans leur classe au sein de la SEGPA, soit dans les temps d’enseignement dans les autres classes du collège, soit dans des groupes de besoin.

Les élèves qui bénéficient des enseignements adaptés sont inscrits dans la section de la SEGPA correspondant à leur classe d’âge. Ils peuvent également suivre les enseignements qui leur sont accessibles dans les classes du collège, avec l’appui des enseignants de la SEGPA, le cas échéant.

 

La 6e de SEGPA dernière année du cycle 3.

Cette première année de collège met en place des parcours de scolarisation qui favorisent la progression des élèves dans les enseignements. Elle doit permettre de réinterroger l’opportunité d’une orientation à l’issue de l’année de classe de sixième SEGPA avec une nouvelle étude du dossier.

Elle a pour objectif de permettre à l’élève de réussir son insertion au collège, de s’approprier ou de se réapproprier des savoirs.

Ces élèves sont accompagnés dans leurs apprentissages par les enseignants spécialisés, soit dans leur classe au sein de la SEGPA, soit dans les temps d’enseignement dans les autres classes du collège, soit dans des groupes de besoin.

 

Au cycle 4 : Du technologique au professionnel.

En classe de cinquième :

L’enseignement de technologie s’appuie sur les programmes du collège : les activités technologiques proposées aux élèves leur permettent de se familiariser, selon des modalités pédagogiques adaptées, avec une démarche de projet technique permettant de déboucher, pour tout ou partie, sur une réalisation en relation avec les domaines de la production de biens ou de services.

 

À partir de la classe de quatrième :

En sus des enseignements disciplinaires, des enseignements pré-professionnels, assurés par les professeurs de lycée professionnel, sont proposés aux élèves dans le cadre de l’enseignement de complément.

La démarche de projet amorcée en classe de cinquième évolue. Elle s’inscrit dans le cadre de situations empruntées à différents champs professionnels. Les activités proposées aux élèves leur permettent de de construire de nouveaux apprentissages à partir de situations concrètes et de développer certaines des compétences auxquelles la formation professionnelle fera appel et de faire évoluer la représentation qu’ils se font des métiers.

Les élèves effectuent des stages d’initiation dont le principal objectif est la découverte de milieux professionnels afin de développer leurs goûts et leurs aptitudes.

 

En classe de troisième :

L’objectif visé prioritairement est de préparer l’élève à la poursuite ultérieure d’une formation professionnelle diplômante. Les activités se situent en perspective d’objectifs professionnels faisant appel à des compétences communes à plusieurs métiers voisins. Dans ce cadre, les élèves sont amenés à effectuer des stages en milieu professionnel.

Par ailleurs, les enseignants doivent proposer à tous les élèves, durant l’année de troisième, la préparation de l’épreuve orale du certificat de formation générale (CFG).

Tous les élèves de classe de troisième bénéficiant de la SEGPA pourront être présentés au diplôme national du brevet (DNB), plus particulièrement à la série professionnelle (DNB pro).

 

Après la SEGPA.

Les élèves qui ont bénéficié de l’enseignement adapté au collège poursuivent leur formation dans des classes ordinaires en lycée professionnel, en centre de formation d’apprentis (CFA), en Maison familiale rurale (MFR) ou tout autre centre de formation.

 

Informations pratiques :

Volumes horaires hebdomadaire des enseignements applicables aux élèves des SEGPA.

Enseignements 6e 5e 4e 3e
Éducation physique et sportive 4 h 3 h 3 h 3 h
Enseignements artistiques (arts plastiques + éducation musicale) 2 h 2 h 2 h 2 h
Français 4 h 30 4 h 30 4 h 30 4 h
Histoire – Géographie -Enseignement moral et civique 3 h 3 h 3 h 2 h
Langue vivante 4 h 3 h 3 h 3 h
Mathématiques 4 h 30 3 h 30 3 h 30 3 h 30
 Sciences et technologie 4 h 4 h 30 3 h 2 h
Découverte professionnelle 6 h 12 h
Module d’aides spécifiques 2 h 30
TOTAL* 22 + 3 heures** 22 + 4 heures*** 24 + 4 heures**** 27 h 30 + 4 heures****
* S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau.
** Ces 3 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé).
*** Ces 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires).
**** Ces 4 heures hebdomadaires sont consacrées à l’enseignement de complément (découverte professionnelle).

 

Cartographie des SEGPA dans la région académique Guadeloupe. (lien vers la page correspondante à venir)

 

Source :
Circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015 (Sections d’enseignement général et professionnel adapté).
Arrêté du 7-12-2005, relatif à la composition et fonctionnement de la commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré.
Arrêté du 21-10-2015 – J.O. du 24-10-2015 et du 25-10-2015 Volumes horaires des enseignements applicables aux élèves des sections d’enseignement général et professionnel adapté.