PIAL

Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé

Définition du PIAL :

“Constituer des entités territoriales infra-réseau d’éducation dans lesquelles sont organisées et articulées des solutions pour améliorer la qualité des scolarisations des élèves les plus fragiles en privilégiant l’accessibilité avant les mesures compensatoires.”

Objectifs :

Améliorer qualitativement les accompagnements humains par l’appropriation des réponses en proximité et en lien avec les besoins identifiés.

– Contribuer au développement progressif de l’autonomie des élèves en situation de handicap.

– Coordonner les moyens d’accompagnement humains à l’échelle locale en fonction des besoins des élèves en situation de handicap.

Description :

En l’espace d’une dizaine d’années, le nombre d’élèves en situation de handicap accueillis au sein des écoles et des établissements scolaires a triplé, passant de 118 000 élèves en 2006 à plus de 340 000 en 2018.
Le besoin d’accompagnement humain a suivi cette même évolution (+ 45 %). Ainsi, en 2018, plus de la moitié, des élèves en situation de handicap ont bénéficié d’une aide humaine.
L’expérimentation de Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) dès la rentrée 2018 et leur déploiement en 2019 ont apporté une première réponse à ces demandes croissantes et ont amélioré l’accompagnement .
Les PIAL sont aujourd’hui inscrits dans le projet de loi « pour une École de la confiance » :
Des pôles inclusifs d’accompagnement localisés ont été créés  dans chaque département. Ils ont pour objet principal la coordination des moyens d’accompagnement humain au sein des écoles et établissements scolaires de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat.
Ces dispositifs visent à mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l’élève en situation de handicap en vue du développement de son autonomie.

L’accompagnement humain des élèves en situation de handicap vise à favoriser l’accessibilité pédagogique et le développement de l’autonomie dans les apprentissages quels qu’ils soient. Il s’agit d’un appui qui s’adapte et évolue en fonction des besoins de l’élève au regard du temps, de l’espace, des domaines ou des disciplines d’apprentissage, des périodes de stage ou de formation en milieu professionnel le cas échéant.

Public concerné :

Elèves ayant une notification de la MDPH pour une aide humaine.

Fonctionnement :

À partir des notifications de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et de l’évaluation de l’ensemble des besoins des élèves en situation de handicap, une réponse d’accompagnement humain est mise en œuvre en fonction des moyens déployés dans le cadre d’un (PIAL).

Le PIAL peut s’organiser selon trois modalités :

• PIAL 1ER degré,
  • PIAL 2ND degré
  • PIAL Inter-degré

L’Inspecteur d’académie – Directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) a la responsabilité de la désignation des Inspecteurs de l’éducation nationale chargés d’une circonscription (IEN-CCPD) et des chefs d’établissement comme « PILOTES » de ces PIAL pour le département. Leur rôle est explicitement stipulé dans leur lettre de mission.

Dans le premier degré, le PIAL est piloté par l’IEN-CCPD et dans le second degré, par le chef d’établissement.

Un co-pilotage des PIAL par ces deux responsables est également possible.

Dans le cadre d’un PIAL inter degré, le pilotage peut être partagé entre un IEN CCPD et un chef d’établissement.

L’IEN ASH, en collaboration avec l’IEN CCPD et/ou le chef d’établissement, travaille avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et les enseignants référents.

La MDPH informe les services de l’éducation nationale des notifications d’aides humaines concernant les élèves en situation de handicap.

Dans le cadre d’un PIAL, cette communication leur permet d’anticiper et de mobiliser les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) pour répondre à ce besoin.

Informations pratiques :

Liste des pilotes et coordonnateurs PIAL

Cartographie des secteurs PIAL

Cartographie des PIAL 1er degré