AESH ET AFFECTATIONS

Depuis la rentrée 2021, l’académie de la Guadeloupe a étendu les PIAL à l’ensemble de son territoire.

Le principe des affectations s’en est trouvé légèrement modifié.

Dorénavant, les affectations des AESH fonctionnent de la manière suivante :

1 – Le Service de l’Ecole Inclusive (Dispositif AESH) affecte les AESH dans les différents PIAL en fonction des besoins d’accompagnement. Les avis d’affectation sont envoyés aux AESH courant juillet en prévision de la rentrée scolaire suivante.

2 – Chaque PIAL répartit les AESH dont il dispose en fonction des besoins d’accompagnement. Les AESH reçoivent alors un ordre de mission, signé par le pilote du PIAL, qui leur indiquera dans quel établissement ils sont affectés.

Je suis AESH et je désire changer d’affectation. Que dois-je faire ?

En fonction de ma demande je vais choisir l’une des 3 options suivantes :

1 – Je ne souhaite pas changer d’établissement mais je souhaite accompagner un autre élève :

Je dois m’adresser au directeur ou chef d’établissement qui pourra éventuellement répondre à ma demande. Cela suppose de réorganiser le service en interne.

2 – Je souhaite changer d’établissement mais je souhaite rester dans le même PIAL :

Je dois m’adresser au coordonnateur du PIAL de mon secteur qui essaiera de répondre à ma demande pour me réaffecter dans un autre établissement du PIAL auquel je suis rattaché(e).

3 – Je souhaite changer de PIAL :

Je dois m’adresser au coordonnateur académique du Dispositif des AESH avant la fin du mois de mai afin que le DISPOSITIF AESH étudie toutes les possibilités de réaffectation en fonction de mes contraintes et des besoins d’accompagnement. A noter, ici, qu’il arrive que certaines demandes ne soient pas satisfaites. C’est la raison pour laquelle il est très important d’adresser par mail (dispositif.aesh@ac-guadeloupe.fr) un courrier signé de demande de changement d’affectation en expliquant le motif comme, par exemple, un déménagement ou bien le désir de poursuite un accompagnement nécessitant un changement de PIAL (maternelle vers élémentaire, élémentaire vers collège, collège vers lycée ou encore lycée vers BTS).

Remarque :

Si vous ne manifestez aucun désir de changement et que les besoins d’accompagnement restent constants sur votre secteur, le Dispositif AESH vous réaffectera au sein du même PIAL d’une année scolaire à l’autre.

CAS PARTICULIERS :

Si vous déménagez dans une autre académie, il vous faudra démissionner de vos fonctions d’AESH en Guadeloupe et postuler auprès des services rectoraux de votre nouvelle académie. Vous conserverez le bénéfice de votre ancienneté pendant 4 mois après la date de démission ; passé ce délai, votre ancienneté sera ramenée à zéro.