ABSENCES DES AESH

Lorsqu’un AESH est absent de son poste, il doit IMPERATIVEMENT régulariser sa situation administrative.

Vous êtes absent(e) de façon imprévue, prévenez sans attendre votre établissement (mail ou téléphone) puis régularisez votre absence dans les meilleurs délais.

 

Globalement, en cas d’absence, deux situations sont possibles :

 

1 – En cas de congés de maladie, maternité ou autre situation (congé parental, formation ou congé sans solde), l’AESH fournira les documents qui lui seront remis par le médecin ou adressera en amont des demandes particulières auprès des services de gestion de son employeur en veillant à respecter les délais prévus par les textes.

 

2- En cas d’autorisation d’absence, l’AESH utilisera un formulaire de demande d’autorisation d’absence ou de régularisation d’absence selon que la demande intervient avant ou après l’absence. Cette demande doit être adressée au supérieur hiérarchique fonctionnel c’est-à-dire à l’autorité administrative qui accueille l’AESH sur le terrain (IEN ou chef d’établissement) et non pas au Service de l’Ecole Inclusive ou aux employeurs. Cette demande doit être accompagnée de pièces justificatives. Il est du rôle du supérieur hiérarchique fonctionnel d’informer éventuellement les employeurs et le Service de l’Ecole Inclusive dans le cas d’une absence accordée sans traitement.

 

Si votre établissement ou votre circonscription ne dispose d’aucun formulaire d’autorisation ou de régularisation d’absence dédié aux AESH, prenez contact avec le Dispositif des AESH du Service de l’Ecole Inclusive : dispositif.aesh@ac-guadeloupe.fr / 05 90 47 84 33.