2 avril – journée de sensibilisation à l’autisme

La journée du 2 avril est la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Elle pourra être l’aboutissement d’un travail de sensibilisation sur plusieurs séances ayant pour objectifs de :

• Permettre aux enfants de comprendre ce qu’est le handicap
  • Comprendre ce qu’est l’autisme et certaines de ses manifestations
  • Permettre aux enfants de comprendre les droits et les devoirs de notre société envers les personnes en situation de

Référence au programme EMC

Compétences travaillées du cycle 2 au cycle 4

Culture de la sensibilité

• Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments
  • S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie
  • Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres
  • Accepter les différences
  • Être capable de coopérer
  • Se sentir membre d’une collectivité

Propositions :

• Partir des représentations des élèves sur le handicap
  • Partir des représentations des élèves sur l’autisme
  • Proposer des sources de connaissances de divers formats
    • Vidéos explicatives
    • Films d’animation
    • Albums jeunesse
    • Chansons
  • Réaliser des productions pour
    • Mettre en avant ce que les enfants ont appris
    • Sensibiliser les autres élèves de l’école les parents/familles ou personnels de l’école
  • Proposer une action « la journée bleue » le vendredi 1er ou le lundi 4 avril

Domaine Ressources Commentaires
EMC
  • Guide d’enseignement moral et civique Max et Lily cycle 2 et 3

• 35 ateliers pour l’école inclusive

Connaissance du fonctionnement

autistique

Vous trouverez plus de ressources de sensibilisation sur le Tribu Ressources autisme – TSA
Albums jeunesse et documentaires Des albums et des romans de sensibilisation à la différence et au handicap
conseillés par le Ministère de l’éducation nationale et le centre international d’études en littérature de jeunesse, document Bénédicte Dubois, IFP, Nord Pas de Calais, 2015,
Arts visuels création d’affiches

Fond bleu avec le message de la journée bleue ” vendredi 2 avril journée de sensibilisation à l’autisme… tous en bleu !”

Des réalisations plastiques éphémères :

• Photographies d’œuvres éphémères bleues (accumulation d’objets, portraits bleus …)
  • La ribambelle de personnages tous habillés en bleu
  • Donner forme à un (ou des) mot(s) dans la cour de récréation (prise de photos de haut si école à étage) ou avec un drone (soyons fous) soit avec les enfants habillés en bleu soit avec des objets ou papiers bleu disposés dans la cour (ex de mot: solidarité?)

Des productions plus « rapides » à réaliser et qui permettent d’interpeler les autres élèves/familles et autres personnes intervenants dans l’école :

(Les élèves réalisant ces productions seront questionnés et amenés à expliciter aux autres pourquoi ils les ont réalisées.)

• Accrocher au grillage ou au portail des écoles des rubans bleus (à réaliser avec les enfants qui le souhaitent pendant par exemple une récréation, couper des bandes avec des gabarits et accrocher le ruban en faisant des nœuds on peut faire aussi avec de la grosse laine épaisse) avec le même bleu ou plein de bleus différents.
  • Réaliser des silhouettes des enfants (ils prennent une position originale et on dessine cette forme) + colorisation bleue (collage de papiers bleus, peintures, ..)
  • Donner forme à un arbre à messages (un vrai dans la cour ou en réaliser un bleu)
  • Décorer un arbre en bleu (cerner le tronc avec de la laine bleue ou autre matériau…, décorer les branches avec des rubans, des mots)
Chansons/clips

À voir et à écouter !

• S’habiller tous en bleu le 1er ou le 4 avril !
  • Exposition des productions le 1er ou le 4 avril
  • Réaliser un article pour le journal de la classe /de l’école

Cette liste de propositions n’est pas exhaustive …. Soyez inventifs et créatifs !

Et n’oubliez pas de partager avec nous votre travail !