La journée du 2 avril est la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Elle pourra être l’aboutissement d’un travail de sensibilisation sur plusieurs séances ayant pour objectifs de :
- Permettre aux enfants de comprendre ce qu’est le handicap
- Comprendre ce qu’est l’autisme et certaines de ses manifestations
- Permettre aux enfants de comprendre les droits et les devoirs de notre société envers les personnes en situation de
Référence au programme EMC
Compétences travaillées du cycle 2 au cycle 4
Culture de la sensibilité
- Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments
- S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie
- Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres
- Accepter les différences
- Être capable de coopérer
- Se sentir membre d’une collectivité
Propositions :
- Partir des représentations des élèves sur le handicap
- Partir des représentations des élèves sur l’autisme
- Proposer des sources de connaissances de divers formats
- Vidéos explicatives
- Films d’animation
- Albums jeunesse
- Chansons
- Réaliser des productions pour
- Mettre en avant ce que les enfants ont appris
- Sensibiliser les autres élèves de l’école les parents/familles ou personnels de l’école
- Proposer une action « la journée bleue » le vendredi 1er ou le lundi 4 avril
Domaine | Ressources | Commentaires |
EMC |
|
|
Connaissance du fonctionnement
autistique |
|
Vous trouverez plus de ressources de sensibilisation sur le Tribu Ressources autisme – TSA |
Albums jeunesse et documentaires | Des albums et des romans de sensibilisation à la différence et au handicap conseillés par le Ministère de l’éducation nationale et le centre international d’études en littérature de jeunesse, document Bénédicte Dubois, IFP, Nord Pas de Calais, 2015, |
|
Arts visuels | création d’affiches
Fond bleu avec le message de la journée bleue ” vendredi 2 avril journée de sensibilisation à l’autisme… tous en bleu !”
Des réalisations plastiques éphémères :
Des productions plus « rapides » à réaliser et qui permettent d’interpeler les autres élèves/familles et autres personnes intervenants dans l’école : (Les élèves réalisant ces productions seront questionnés et amenés à expliciter aux autres pourquoi ils les ont réalisées.)
|
|
Chansons/clips
À voir et à écouter ! |
||
Actions |
|
Cette liste de propositions n’est pas exhaustive …. Soyez inventifs et créatifs !
Et n’oubliez pas de partager avec nous votre travail !