SEGPA Questions-Réponses

1. Que signifie l’acronyme SEGPA ?

2. Qu’est-ce qu’une classe SEGPA ?

3. On me propose une orientation en SEGPA pour mon fils élève de CM1, n’est-ce pas un peu tôt ? Comment cela a-t-il été décidé ?

4. On me propose une orientation en 6e SEGPA pour ma fille, je crains que ce ne soit une voie sans issue.

 5. Je ne comprends pas pourquoi on envoie mon fils en 6e SEGPA, il n’est pas handicapé.

6. C’est quoi la différence entre la SEGPA et l’ULIS ?

 7. On me propose une orientation en 5e SEGPA pour ma fille scolarisée en 6e classique, est-ce normal ?

8. Ma fille est atteinte d’une déficience visuelle, dois-je constituer un dossier pour la Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés (CDOEA) ?

9. Mon fils, porteur d’un handicap auditif, peut-il intégrer une 6e SEGPA ?

10. On a orienté ma fille en 4e SEGPA Métiers du Pressing , mais elle veut passer un CAP-vente, est-ce compatible ?

11. Après la troisième SEGPA, mon fils veut faire une seconde professionnelle, dois je lui déconseiller et l’orienter vers un CAP ?

12. Mon fils est affecté dans le collège de la commune voisine. Pourquoi ne l’a-t-on pas affecté dans le collège tout près de chez moi ?

13. Liste des SEGPA de l’Académie

 

14. J’attends une réponse de la CDOEA concernant l’orientation de mon fils en SEGPA, je ne vois pas bien ce que cela représente.

 

 

1.   Que signifie l’acronyme SEGPA ?

Les collégiens scolarisés en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) reçoivent une formation qui s’inscrit dans les finalités d’ensemble du collège et qui leur permet de construire un projet personnel d’orientation.

 

2.   Qu’est-ce qu’une classe SEGPA ?

Les élèves peuvent bénéficier de l’enseignement en SEGPA de la 6e à la 3e. Les classes de SEGPA sont gérées par le principal assisté d’un directeur adjoint pour ces classes. Chaque classe regroupe un petit nombre d’élèves (environ 16). Ceci permet d’individualiser le parcours de chaque élève. Des professeurs des écoles spécialisés, des professeurs de collège dispensent des enseignements généraux tandis que des professeurs de lycée professionnel assurent un enseignement pré-professionnel à partir de la 4e.

 

3.   On me propose une pré-orientation en SEGPA pour mon fils, élève de CM2, alors que le cycle se poursuit en collège. Dois-je refuser et attendre la fin de la 6e pour me décider ?

Le bénéfice de l’enseignement adapté est plus profitable dès la 6e SEGPA.

L’objectif de cette classe est de permettre à l’élève de réussir son insertion au collège, de s’approprier ou de se réapproprier des savoirs.

En SEGPA, les enseignants spécialisés et les professeurs de collège prennent en compte les difficultés d’apprentissage rencontrées par les élèves. Ils utilisent des méthodes pédagogiques relevant de l’enseignement adapté. Ils organisent leurs actions à partir des programmes du collège.

A l’issue de l’année de 6e, le une nouvelle étude du dossier constitué au CM2 qui est complété par les travaux et les bulletins scolaires de l’élève, enrichi de nouveaux éléments établis par le psychologue de l’éducation nationale (du collège), évalue l’opportunité du maintien du bénéfice de l’enseignement en SEGPA.

 

4.   On me propose une orientation en 6e SEGPA pour ma fille, je crains que ce ne soit une voie sans issue.

Le bénéfice de l’enseignement en SEGPA est une procédure d’individualisation du parcours des élèves afin que tous soient en mesure, à l’issue de la scolarité obligatoire, d’accéder à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V.

Les programmes d’enseignement sont les mêmes que pour les autres collégiens. A la fin de la 3e, les élèves doivent présenter le DNB, singulièrement le DNB Pro.

Après la 3e SEGPA, les élèves sont proposés pour des formations en lycée professionnel ou d’autres lieux de formation.

 

5.   Je ne comprends pas pourquoi on envoie mon fils en 6e SEGPA, il n’est pas handicapé.

Un élève bénéficie de l’enseignement adapté parce qu’il présente des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien durant les années précédentes. En aucun cas parce qu’il est handicapé.

En SEGPA, il sera avec un petit nombre d’élèves, il sera mieux accompagné et mieux suivi.

Les élèves handicapés sont, quant à eux, orientés en ULIS (unité localisée d’inclusion scolaire).

 

6.   C’est quoi la différence entre la SEGPA et l’ULIS ?

L’ULIS est un dispositif pour élèves présentant un handicap. Les élèves sont admis en ULIS obligatoirement avec une notification de la MDPH.

La SEGPA est une structure qui accompagne des élèves en grandes difficultés scolaires.

Les besoins d’un élève en SEGPA ne sont pas les mêmes que ceux d’une élève en ULIS.

 

7.   On me propose une orientation en 5e SEGPA pour ma fille scolarisée en 6e ordinaire, est-ce normal ?

Le bulletin officiel n°2015-176 du 28 octobre 2015 précise qu’une orientation en SEGPA au collège est possible si elle motivée par le besoin de remédier des difficultés qui pourraient entraver la suite de la scolarité d’un élève. Cette voie pré-professionnelle permettra d’accéder au moins à une qualifiante de niveau V.

Cette orientation se fait selon la procédure suivante :

  • avant le conseil de classe du second trimestre, les représentants légaux sont avisés par le chef d’établissement de l’éventualité d’une orientation vers les enseignements adaptés ainsi que des objectifs et des conditions de déroulement de ces enseignements ;
  • lors du conseil de classe du deuxième trimestre, si l’équipe pédagogique décide de proposer une orientation vers les enseignements adaptés, les représentants légaux sont reçus par le chef d’établissement pour être informés de cette proposition d’orientation afin qu’ils puissent donner leur avis. Le chef d’établissement transmet ensuite les éléments du dossier à la CDOEA.
  • La CDOEA oriente l’élève vers les enseignements adaptés, le cas échéant.

 

8.   Ma fille est scolarisée en ULIS-école, elle doit intégrer une SEGPA. Dois-je constituer un dossier pour la Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés (CDOEA) ?

Non, la commission examine les dossiers des élèves pour lesquels une proposition d’orientation vers des enseignements adaptés (SEGPA) a été transmise par l’école ou l’établissement scolaire ou une demande d’admission formulée par leurs parents ou leur représentant légal, à l’exclusion des élèves qui ont fait l’objet d’une décision de la Commission CDAPH de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui décide de l’orientation des élèves.

Elle peut être admise en SEGPA en fonction de son projet personnalisé de scolarisation.

 

9.   Mon fils, porteur d’un handicap auditif, peut-il intégrer une 6e SEGPA ?

Oui, depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les élèves porteurs de handicaps moteurs ou psychiques peuvent être scolarisés en SEGPA.

 

10.  La SEGPA où est ma fille a des ateliers dans Métiers du Pressing, mais elle veut passer un CAP-vente, est-ce compatible ?

 

Oui, la SEGPA est une voie pré-professionnelle. Elle ne détermine en aucun cas le parcours futur de l’élève. La SEGPA offre des savoirs, savoirs-être et savoir-faire qui seront réinvestis dans tous les domaines professionnels.

 

11.  Après la troisième SEGPA, mon fils veut faire une seconde professionnelle, dois-je le lui déconseiller et l’orienter vers un CAP ?

Après une scolarisation en voie pré-professionnelle, il est envisageable d’intégrer une 2de professionnelle, si les compétences de l’élève le permettent dans le cadre d’un cursus de baccalauréat professionnel de trois ans. C’est le niveau de l’élève, sa motivation et son choix de projet professionnel qui dicte son orientation après la troisième SEGPA. Le C.A.P. est une formation qualifiante de niveau V, pour laquelle l’élève de troisième SEGPA bénéficie d’un bonus à l’affectation.

 

12.  Mon fils est affecté dans le collège de la commune voisine. Pourquoi ne l’a-t-on pas affecté dans le collège tout près de chez moi ?

Tous les collèges n’hébergent pas une SEGPA. L’affectation en SEGPA n’est pas sectorisée.

 

13.   Liste des SEGPA de l’Académie

Abymes : Alexandre Isaac

  1. Abymes : Le Raizet
  2. Basse-Terre : Joseph Pitat
  3. Bouillante : Fontaines Bouillantes
  4. Capesterre Belle Eau : Germain Saint-Ruf
  5. Gosier : Edmond Bambuck
  6. Lamentin : Appel du 18 juin
  7. Morne-à-L’Eau : Florette Morand
  8. Le Moule : Général De Gaulle
  9. Petit-Bourg : Félix Eboué
  10. Pointe-à-Pitre : Front de Mer
  11. Sainte-Anne : Eugène Yssap
  12. Sainte-Rose : Bebel
  13. Saint-Louis : Albert Baclet
  14. Saint-Martin : Mont des Accords
  15. Saint-Martin : Roche Gravée de Moho